AFCIE a choisi de s’inspirer de la démarche des formations-actions pour former des formateurs de terrain, pragmatiques et rapidement opérationnels.

« La formation-action est une modalité de formation permettant de s’approcher le plus possible de la construction des compétences. Par sa finalisation sur le traitement de problèmes ou de projets réels, elle constitue une remarquable opportunité pour entraîner à la combinaison et à la mobilisation de ressources pertinentes (savoirs, savoir-faire, …), pour créer et mettre en œuvre des compétences. » (Guy LE BOTERF (1998) L’ingénierie des compétences Éditions d’Organisation, Paris p.144).

Ainsi, au cours du stage, chaque participant va concevoir, animer et évaluer un temps de formation dans son domaine de compétences techniques (simulation).

Accompagné par le formateur chaque participant pourra acquérir et expérimenter les principaux savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’animation de formations techniques.

Objectifs pédagogiques généraux de la session

  • Comprendre les enjeux et les motivations des participants
  • Identifier le contexte d’une action de formation
  • Définir des objectifs de formation et pédagogiques
  • Choisir le contenu et définir une progression pédagogique
  • Choisir les méthodes et réaliser des supports de formation adaptés
  • Connaître des techniques de communication et d’animation de groupe
  • Utiliser des méthodes d’évaluation (des participants et des formations)

Établir une relation formative avec les participants